" /> juin 2007 - Mon para-monde
Flux RSS

samedi 30 juin 2007

les postes clients légers

Toujours dans le cadre de la réorganisation de mon réseau, je suis en train de regarder quelles machines installer pour remplacer le parc actuel.

Pour résumer, il faudrait un nouveau poste pour mon fils et un pour ma femme. J'aimerais bien en plus pouvoir les faire passer ni-vu-ni-connu sous linux avec éventuellement un accès à un pool de windows (en vmware server sur une machine dédiée à ca par exemple)en terminal server pour ma femme.

Il faudrait pour cela des clients légers et facile d'accès avec un aspect pas trop rébarbatif et c'est là que le bas blesse... les seules pistes actuelles sont :

Linutop

  • Trop geek pour ma femme
  • Trop fragile pour mon fils (mais éventuellement planquable)
  • Pas puissant du tout

De plus je ne sais pas comment tournerait le vmware-player sur une si petite machine... si il tourne

Des Dell GX150 de récup

Les GX150 sont des machines en fin de vie au niveau entreprise et on commence à en trouver à vil prix un peu partout (ebay, brokers), le WAF est pourri car ca ressemble à une pierre tombale, mais le format minitour pourrait aller pour une des machines planquées

N'importe quel barebone

Bof, j'aime pas trop ce design cube, je cherche plutôt quelque chose de "festif", rigolo en couleur (un mac sans le prix quoi)

Conclusion

C'est pas encore ca... j'attendrai donc l'émergence de cette nouvelle bête : la machine sexy sous Linux...

lundi 25 juin 2007

Sussurer, susurrer ? On en apprend tous les jours

Ben oui, aujourd'hui, j'ai appris qu'on ne disait pas "sussurer" (avec 2 S et 1 ou 2 R) comme dans les chansons d'amour où on chuchote au creux de l'oreille mais "susurrer" (avec un S et 2 R).

Et alors, me direz-vous, c'est pas un mot qu'on écrit tous les jours (c'est d'ailleurs probablement là mon erreur, je n'ai probablement jamais eu à l'écrire donc à chercher l'orthographe)?

Et ben mon problème est que ca lève une autre question : susurrer devrait se prononcer suZurrer (un s unique entre deux voyelles) or on le prononce suSSur(r)er et l'ATLFI le confirme le S initial et celui de la 2ème syllabe se prononcent pareil !

Bon, c'est vrai qu'il existe d'autres mots dans ce cas comme vraiSemblable, mais dans ce cas-là c'est parce qu'il s'agit d'une contraction de vrai+semblable. Alors que dans le cas de susurrer, il s'agit d'un évolution depuis le latin susurro, susurrare, susurravi lui même venant du sanskrit स्वर् (svarati) qui veut dire "émettre un son".

Certes, il y a l'explication du côté onomatopéique "sssssusssuussuss..." mais est-ce suffisant pour tordre la langue française ? mystère...

Et voilà, j'ai une question capitale qui va rebondir dans ma boite cranienne jusqu'à ce soir ! ma journée est fichue !

jeudi 21 juin 2007

Le cablage en gigabit

Dans le cadre de mon plan de réorganisation du réseau de la maison, ca y est j'ai commencé par acheter du cable Catégorie 6.

Maintenant, je me heurte juste à un problème... Nulle part dans le coin je ne trouve de connectique RJ45 pratique (genre celles à peigne pour éviter de devoir muler pour tout faire rentrer).

Je cherche aussi des embases encastrées inclinées à 45° pour faire joli sur le plan de travail... Je cherche... Je cherche...

mercredi 13 juin 2007

Espionnage des machines à voter

A nouveau un exemple néerlandais.

Un boitier sans fil qui arrive à attraper un signal électromagnétique à distance pour savoir pour qui l'utilisateur vote...

A la limite ca fout la trouille :)

mardi 12 juin 2007

Hacker une machine à voter en moins d'une minute

Comme tout bon infomaniaque, je n'ai aucune confiance dans l'ordinateur (surtout celui que je ne possède pas) et dans les programmeurs ni dans la sécurité par l'obscurcissement et comme tout bon utilisateur de logiciel libre dans les produits aux spécifications fermées et non vérifiables.

Ceci étant dit, vous vous doutez de ce que je pense du vote électronique tel qu'il se profile en France. Voici donc une petite video pour enfoncer le clou.

Certes cela se passe sur une machine néerlandaise, mais voici la démonstration qu'il faut moins d'une minute lorsqu'on est bien organisé pour changer les ROMS d'une machine à voter... Terrifiant...

J'en profite pour vous conseiller d'aller lire le site ordinateurs de vote et éventuellement, signer la pétition contre l'extension de l'usage des machines à voter.

vendredi 8 juin 2007

Double Wires - hayihayihaaaaaaaa

Double Wires est un de ces jeux simples et volontairement graphiquement "minables" mais hautement addictif.

Cette fois-ci vous êtes un stickman (un bonhomme baton) équipé de sortes de lasso dont vous devez vous servir pour avancer dans le long d'un enchainement continu de niveaux. Une espèce de Tarzan de la planche à dessin quoi...

Ca n'est pas en 3D avec reflets, effets spéciaux etc mais quand on a mis le doigt dedans, impossible de s'en détacher.

lundi 4 juin 2007

Un convertisseur kanji vers hiragana/romaji

漢字

J-talk propose quelques outils japonais vers anglais donc les incontournables dictionnaires usuels et dictionnaires de kanji mais aussi un assez agréable convertisseur kanji vers hiragana/romaji etc..., tout à fait adapté pour les personnes qui débutent et on besoin d'avoir les traductions des kanjis (pour se forcer à lire des hiraganas par exemple).

La page accepte en entrée, soit du texte copié-collé soit une adresse d'un site à transcrire.

Le script permet aussi de choisir le mode de rendu :

  • hiraganas seuls,
  • kanjis plus hiraganas entre parenthèses,
  • romajis seuls, version étendue avec hiraganas, traduction en anglais, position et rôle dans la phrase
  • en roll-over (une petite infobulle s'ouvre au passage de la souris sur le texte) avec hiraganas, rôle dans la phrase et traduction en anglais

En résumé un bon petit outil.

dimanche 3 juin 2007

Humour de geek

Trouvé sur internet

Pour les non-geek, "sudo" est une commande qui permet de faire exécuter au système un programme avec les privilèges super-utilisateur.

vendredi 1 juin 2007

La presse informatique 2007 - Purée ca fait un choc

Cela fait maintenant au moins 4 ans que je n'ai pas acheté un magazine informatique "généraliste" (par généraliste, il faut malheureusement comprendre "qui parle majoritairement de windows").

Vous comprendrez alors aisément que lorsque j'ai recu un exemplaire de PC Expert récupéré à l'occasion d'une offre d'abonnement de test, je me suis empressé de l'ouvrir pour prendre des nouvelles du "monde de l'informatique".