S'il y a une chose que l'on peu dire d'ASUS, c'est que leur gamme n'est pas claire, les références sont confuses et on découvre parfois l'existence des modèles par hasard au détour d'un site marchand. Ca a été le cas pour moi.



Détaillons maintenant la bêêête :

Le F3Sv est ce que les winteliens appellent un Santa Rosa, c'est à dire la dernière version de la norme Centrino. Perso, n'étant pas un sprinter de performances, je passe mon tour. Le but de prendre une machine assez puissante étant uniquement qu'elle ne devienne pas obsolète trop rapidement.

Il est propulsé par un Core 2 Duo T7500, avec gestion d'alimentation : la fréquence s'adapte de 800Mhz à 2,20GHz, 4Mo de cache.

Equipé de base de 2Go de RAM, il est potentiellement extensible à 4Go cependant il semblerait y avoir un bug dans le BIOS posant un problème de reconnaissance du 3ème Go auquel s'ajoute le mappage de l'espace PCI dans le 4ème Go donnant un rapport utilité/prix défavorable pour l'instant. Quoi qu'il en soit, on verra plus loin, que 2Go est largement suffisant pour moi :)

Le disque dur est un 160Go 5400rpm (Hitachi HTS541616SA00) largement trop grand pour ce que j'ai à faire :) branché en SATA. A noter qu'il n'y a pas de port externe SATA.

La Carte video n'est pas une Intel poussive mais une Nvidia 8600M GS avec 256Mo de VRAM et jusqu'à 1Go de Turbo Memory (pas non plus le top du top mais l'autonomie est aussi un facteur majeur de ma checklist). En fait ce que j'aurais préféré c'est un bicarte (une carte 3D accélérée dédiée débrayable au profit d'un chipset intégré poussif mais moins gourmand pour gonfler l'autonomie)

La dalle LCD a été l'élément qui m'a fait définitivement pencher pour ce modèle : d'une résolution de 1680x1050 avec une diagonale de 15,4" (et donc un rapport 16/10) il est de toute beauté avec un fini Colorshine (attention les traces de doigts :) ), le rétroéclairage est "costaud", je travaille généralement à demie luminosité mais il est parfait pour se faire un film en lumière ambiante.

Pour la lecture des CD/DVD, nous avons un Lecteur/graveur LG GSA T20L avec technologie Lightscribe en bonus

Une webcam orientable est insérée dans le haut de l'écran, il est possible de la faire pivoter à 180° environ. L'image est plutôt bonne.




La connexion au monde

Passons sur le modem intégré, c'est d'un aute âge, il ne servira probablement jamais. :)

L'ethernet est en Gigabit (Attansic L1). Le Wifi dépasse ce que je demandais, c'est de l'abgn (chipset Intel iwl4965). Le contrôleur Bluetooth est banal mais présent.

La sortie video se fait en DVI-D + VGA (séparée) + une prise TV-out bizarre pour laquelle il faut que je me renseigne (il semblerait que ce soit un Svideo rebroché, la barbe surtout q'un adaptateur est fourni).

Au niveau ports d'extension, on trouve un port ExpressCard grand format, un port IEEE1394 et 4 USB2 répartis sur 3 des côtés (1 en facade, 2 à l'arrière, 1 à côté du Firewire)




Sécurité

Dans la catégorie inutile (oups "sécurité"), je mets surtout la présence d'un module TPM. Au milieu du touchpad, se loge aussi un lecteur d'empreinte (bien à la mode) Authentec AES1610.




Autonomie

Le portable est livré d'origine avec une batterie 7200MAh qui a le mauvais gout de dépasser à l'arrière du portable. Il existe une batterie de plus faible capacité qui n'a pas ce problème mais l'autonomie fond.

Dans son utilisation courante, j'obtiens une autonomie de 2h20. Ce qui est inférieur à ce que me permettait mon Acer mais reste bon comparé à d'autres portables aux mêmes caractéristiques.

Le temps de recharge par contre parait un peu long, il faut environ 2h30.

Malheureusement, le lecteur de DVD est fixe et l'emplacement ne semble pas prévu pour insérer une batterie supplémentaire. Dommage, ca aurait été un grand plus.




Finition

L'impression de finition est somme toute bonne sans soulever des hourras.

Comme tous les portables ASUS, il est livré bien équipé avec un valise de transport, une souris optique Logitech filaire avec molette 3D (G/D + molette + clic) et 2 boutons, un transfo de taille standard, l'adaptateur TV (?), et même un chiffon pour l'écran.

La taille est bien sûr supérieure à mon ACER ne serait-ce que par le format 16/10. On y gagne quelques touches de défilement sur le côté droit. Le poids avoisine les 2kg800-3kg ce qui à mes yeux commence à faire lourd pour un portable mais on est loin du poids déclaré de certains "transportables"...

Le ventilateur situé à l'arrière droit réussi à être efficace sans nuisance sonore, globalement, l'ensemble est moins chaud que le Travelmate auquel j'avais changé le disque dur.

Il faut cependant noter que ce portable n'est pas comme certains compétiteurs "durci". Il est en plastique de chez plastique ; pas d'alu brossé ou de magnesium ne serait-ce que sur la coque extérieure. Tout au plus peut-on noter le simili-fibre de carbone au niveau de la charnière extérieure de l'écran.

Pour arriver à tirer le prix, ASUS utilise des boitiers "standard" pours plusieurs modèles. C'est ainsi que ce portable dispose sur le côté droit, près de la sortie TV-OUT, d'un... trou... bouché par une sorte de pression en caoutchouc. Sur d'autres modèles se situe ici une entrée antenne, pas sur celui-ci... d'où trou... très moyen...




Prix

A ce jour, le F3Sv-AK143c est proposé à 1200€ environ ce qui reste bas quand on pense à l'équipement.

A noter que le successeur F3Sv-AK189c est déjà dans les bacs quasiment au même prix. Il dispose en plus d'un décodeur TNT qui utilise le trou dont il est question ci-dessus.




Garantie

Tous les portables ASUS vendus en France sont désormais garantis 2 ans, pièces et Main d'oeuvre. Il suffit de le déposer chez le revendeur agréé le plus proche.

On peut acheter une 3ème année pour environ 110€.

A noter que c'est uniquement une garantie pannes. Je regrette un peu l'AcerAdvantage que j'avais avec mon Travelmate qui comprenait aussi les dégats accidentels et un délai de réparation contractuel de 7 jours ouvrés mais malheureusement ACER était totalement distancé ne serait-ce que par la taille/résolution d'écran.




Logiciels

Le moins intéressant du lot, principalement parce que je n'ai même pas laissé le temps au processus d'initialisation de Vista de se dérouler :).

L'ASUS est livré avec Vista Premium (la version évoluée mais "home" avec Aero etc), Nero OEM, Office One, et probablement d'autres bubusses (Norton et le toutim habituel).

Personnellement, j'ai donc dès le déballage installé une Ubuntu Gutsy dessus et je suis aux anges, les quelques petites incompatibilités (en particulier le lecteur d'empreintes qui n'est pas du tout reconnu malgré l'existence supposée d'un module de compatibilité réalisé par Authentec mais que personne n'a jamais vu ou la webcam prise en charge par un module qui n'est pas dans la distribution et doit être compilé en sus) sont sans conséquence sur mon utilisation quotidienne.