Pour faire court, c'est un LCD FullHD (1080p) de 107cm de diagonale équipé de l'Ambilight surround (rétroéclairage du mur sur les 4 côtés) à LED auquel se surajoute l'Ambilight Spectra (Ambilight en face avant, dissimulé dans le tour de l'écran sous un habillage blanc perlé). Au niveau audio, on est pas non plus oublié : il parait qu'il n'y a pas moins de 26HP dans la bête (c'est gaché, vu que je passe par l'ampli et le 5.1 qui malgré tout est supérieur :) ).

Le problème avec les écrans HD c'est qu'actuellement, les sources ne le sont généralement pas. J'avais testé l'hiver dernier les 107cm disponibles alors (généralement HD Ready mais pas fullHD) et j'avais été décu par le rendu des sources SD qu'elles soient numériques ou analogiques, des macroblocs partout, des animations sacadées... (early-adopter oui mais pas early-jetteur-d'argent-par-les-fenetres)

Or en un an, quel saut qualitatif ! Sur l'Aurea, une chaine analogique passe de façon tout à fait satisfaisante avec un recul de 3 mètres, merci le traitement d'image Philips (100Hz, Perfect Pixel, Digital Natural Motion)

La Freebox donne une image pas trop mal sans être extraordinaire (soyons clairs : c'est bien supérieur à l'analogique, mais pas à décrocher une machoire).



En plus il y a visiblement un problème de firmware de la freebox qui fait qu'il faut forcer le mode HDMI (perso, j'ai choisi 720p50 car le 1080i.. scintille trop). Si elle n'est pas forcée, le signal n'est pas reconnu par l'écran !



En plus, la Fbx n'active le HDMI que si la télé est allumée et sur le canal HDMI. Sinon, elle active le canal RGB/Svideo/Composite. Complication supplémentaire tout ca pour éviter que le flux soit diffusé sur 2 TV simultanément ? mystère, toujours est-il que c'est d'un pénible absolu car au final, il faut accéder en analogique pour avoir l'écran qui permet de forcer le HDMI en plus en pensant à zapper sur le HDMI avant de presser OK sinon on est bon pour éteindre et recommencer (bah oui ca désactive l'analogique vu qu'on force le HDMI, mais si on est pas sur l'entrée HDMI sur la télé bah la FBX ne l'affiche pas)

Sinon le lecteur de DVD hors d'âge (LG 4950 branché en RVB) passe plutôt bien et même s'il faut se faire au rendu des différents traitements internes du téléviseur qui donnent un aspect "tourné en vidéo" à tout ce qui y rentre, l'image finale est délectable. Quelques exemples avec Shrek :

Je vous conseille d'ailleurs "ORIGINE", le manga de Gonzo sur cet écran : même ce "simple" DVD est sublime, je croyais voir un HD ou un BR !

Voilà, je pense que j'ai tout dit... A non ! Pour couronner le tout il faut savoir que la bêêête est Linux Inside et ca fait toujours plaisir :) !

Etape suivante, résoudre le dilemne de tous ceux qui ont un super écran 1080p : Quel format de media ? HD DVD ou Blu-Ray... Pour l'instant je penche plutôt vers le BR mais n'ai pas encore franchi le pas.

Plus d'images