Laaaapin - tsstss - Laaaapin -tsstss

Qui a t'il de plus inutile qu'un vase retourné en plastique blanc avec 2 oreilles, un nez et des yeux sérigraphiés ? Rien mais pourtant on s'attache à cette drole de bête qui est en fait supposée être un lapin.

Vous ne voyez pas de quoi je parle ??? Mais si voyons d'un Nabaztag, ce "lapin communicant" créé par une chtite société française du nom de Violet.

Et bien voilà ma femme en a voulu un pour sa fête et il trône désormais sur la télé, donnant la météo par les lumières de son bedon, égrainant les heures au son de commentaires parfois délirants, lisant à haute voix les titres de BBCNews, ou le soir posant un quiz animalier à mon fils ; tout ca en remuant les oreilles dans un mouvement quasi hypnotique.

Ce robot est inutile mais il sait se rendre indispensable, on le regarde pour savoir comment s'habiller, il nous rappelle à l'ordre quand on a un truc à faire à telle ou telle heure et qu'on a oublié et je l'utilise pour montrer à ma petite famille que je pense à elle lorsque je suis au boulot pendant 24h de rang en lui faisant dire des petits mots doux. Toutes des choses dont on pourrait se passer ou que l'on pourrait faire autrement.

Franchement, j'aurais adoré que Goddard, mon Aibo soit en mesure de faire ce genre de choses. Ca n'aurait pas demandé grand chose, car le fonctionnement d'un nabaztag est d'une stupidité finie : Le module client (le nabaztag en lui-même) se contente de demander à intervalle régulier à un serveur internet si il a quelque chose à faire ou dire si oui le serveur lui envoit les commandes, si non, il continue ce qu'il était en train de faire jusqu'à l'intervalle suivant. Quasiment rien n'est fait en local, la synthèse vocale etc tout est fait sur les serveurs de Violet.

Pour la petite histoire, le nabaztag est hackable et je sens que le notre finira probablement un jour lui aussi par interroger un serveur perso chez moi plutôt que ceux d'une société via internet...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.frederic.senis.org/index.php?trackback/8

Haut de page