La presse informatique 2007 - Purée ca fait un choc

Cela fait maintenant au moins 4 ans que je n'ai pas acheté un magazine informatique "généraliste" (par généraliste, il faut malheureusement comprendre "qui parle majoritairement de windows").

Vous comprendrez alors aisément que lorsque j'ai recu un exemplaire de PC Expert récupéré à l'occasion d'une offre d'abonnement de test, je me suis empressé de l'ouvrir pour prendre des nouvelles du "monde de l'informatique".

Purée, je ne sais comment décrire mon premier sentiment ! Un mélange de sensation de chute vertigineuse de mon QI (aucune réflexion à envisager à la lecture d'articles qui s'apparentent plus à des brêves qu'à des études approfondies, voire à des redites du manuel/tutoriel d'installation), de retour vers le passé (la 2ème de couv qui fait de la pub pour Windev, toujours et encore), des sujets à des années-lumières de mes préoccupations quotidiennes (pourquoi vista plante, comment upgrader son ordi pour ne pas avoir l'impression d'avoir un gros veau alors qu'à la maison j'ai encore entre autre un bon vieux pentium-1 166MHz tout à fait utilisable), et surtout aucune curiosité intellectuelle... L'impression de ne pas être acteur mais juste consommateur... J'avais oublié tout ça...

La lecture du courrier des lecteurs sur l'histoire de ce pauvre sysadmin qui a mis moins de 2 heures pour planter irrémédiablement son pc tout neuf pourrait faire croire à un brin d'indépendance mais c'est sans compter le summum de la mauvaise foi dans les quelques lignes de réponses de la rédaction "vous l'avez un peu cherché" (enfin bon, il n'a fait qu'utiliser les logiciels de base fournis par le système)..."les problèmes que vous avez rencontrés étaient prévisibles" (à bon, le plantage n'est pas un bug mais une feature ?)..."vous ne parlez (...pas...) de votre niveau de certification" (comme si toutes les personnes qui vont utiliser 2h vista ont été certifiées)...

C'est décidé, je reste sur mon LinuxMag, certains articles parlent de trucs que je n'utiliserai probablement jamais mais au moins ils m'obligent à PENSER par moi-même et à en permanence me demander si j'utilise le bon outil ou la bonne méthodologie. Ils m'ouvrent l'esprit.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.frederic.senis.org/index.php?trackback/18

Haut de page